Ça t’étonne ?

Juste un petit mot sur le Wyoming. Malgré sa consonance d’une ancienne dynastie chinoise, le Wyoming ne compte que 500 000 habitants, avec moins de 2 habitants au km2 c’est l’État le moins peuplé des États-Unis. Bucolique, rural, dépouillé, c’est le « Cowboy State ». Je dois avouer que je n’ai pas visité la parti la plus caractéristique du Wyoming par manque de temps (et pourtant j’aurai vraiment aimé ça aller voir la Devil Tower) mais j’ai passé pas mal de temps dans l’ouest du Wyoming, la partie la plus touristique et pour cause ! C’est là qu’on trouve le parc national de Yellowstone et le Grand Teton. La ville de Jackson est touristique et animée pour le Wyoming ! C’est en effet la porte d’entrée vers les paysages grandioses du Grand Teton et de Yellowstone. C’est une jolie ville avec des maisons en bois, des saloons et une ambiance de cowboy avec des acteurs dans les rues jouant le jeu du passé pionnier de l’État. La Teton Range n’est qu’à quelques kilomètres de là.
Le Grand Teton culmine à 4 197 mètres. Pourtant la montagne n’a pas l’air si haute en comparaison du Mont Blanc. En fait, on ne s’en rend pas forcément compte au début, mais lorsque l’on est dans la vallée, au bord de la Snake River, on est déjà à 2000 mètres ! Ça vous étonne ? Et pourquoi ce nom d’ailleurs ? Ce sont des Canadiens français qui ont exploré la région et qui ont nommé les montagnes les trois Tétons en hommage à leur forme ! Je ne sais pas si toutes les américaines que j’ai vue qui arborait fièrement leur t-shirt avec marqué en gros Grand Teton sur leur poitrine savait que cela avait un sens ! Ha j’ai vu beaucoup de Français dans le coin aussi. Ha j’en ai vu beaucoup lors de ce périple. Les Français voyagent beaucoup et les Allemands aussi. Surtout en Alaska et au Yukon, c’est incroyable le nombre d’Allemands qu’on a croisé. Enfin pour le coup, afin de favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ou bien pour réaliser un reportage d’Arte, Français et Allemands avaient tous décidé de se retrouver dans le Wyoming au mois d’Aout ! J’ai aussi vu un couple de Québécois avec la dame qui observe une marmotte en s’exclamant, ho le castor !! Mais laissons là la marmotte et revenons à nos moutons… heu je veux dire nos montagnes. Comme ailleurs, les écosystèmes sont étagés. En bas, toujours la Snake River (mais serpentant ici dans des paysages bien différents que dans l’Idaho) et des prairies humides ou l’on peut rencontrer Mr Moose, l’orignal ! Haaaa j’aime les mooses !! Et la chanson aussi (je crois qu’une seule personne comprendra cette blague !). Ensuite, une zone arbustive, plate et sèche est recouverte en grande partie de Artemisia tridentata (Sagebrush en anglais) gris argenté. On peut voir plein de bisons ! Sur les flancs de la montagne, la zone de la forêt, essentiellement de conifères, crée un habitat pour beaucoup d’autres plantes et animaux. Des arbustes à baies permettent aux oiseaux, aux petits mammifères et à l’ours d’accumuler des réserves pour passer l’hiver. Au dessus de la limite des arbres se trouve la communauté alpine avec des hivers rigoureux et des étés courts. J'ai aussi réussi à photographier des Pikas, pourtant plus farouches que les écureuils et les marmottes. Mais j'aime bien mon écureuil quand même !!
J’ai fait deux randonnées d’une journée chacune très agréable. La première partait de Jenny Lake (c’est là où j’avais installé mon campement) et permettait de se rendre à Inspiration Point (une jolie vue sur la vallée), Hidden Falls et longé le Cascade Canyon. La deuxième permettait de monter à 3000 mètres d’altitude pour atteindre de jolis lacs de montagne Surprise Lake et Amphitheater Lake. Le paysage était vraiment somptueux et je suis un peu déçu par les photos, ça rendait mieux en vrai ! C’est ainsi que s’achève ma description de mon séjour au Grand Teton. Pour ceux qui veulent me suivre encore un peu, il faudra patienter quelques jours pour découvrir Yellowstone !!
Mais voici quand même des photos !!

Commentaires

mamie a dit…
es tu donc toujours sur la route ?? ou au travail serait ce un remake
mamounette a dit…
nous on a le petit som, le grand som et le charmant som, pas mal non plus mais peut-être moins détonnant !
bisous et courage devant ta paillasse
MathGon a dit…
Toujours ravi de voir des tétons! En fin d'article, c'est un vrai teaser, j'ai hâte de voir tes photos de Yellowstone!
Abigail a dit…
En fait, c'est l'etat le moins peuple des EU en nombre total des habitants, meme si on compte l'Alaska, et le 49 si on compte la densite des habitants par kilometre (ou par mile, car on est aux EU et on est un peu allergique au systeme metric ici).