Volcano

Le Mont Rainier est un stratovolcan qui culmine à 4 392 mètres d’altitude. Il est encore actif mais sa dernière éruption s’est produite entre 1820 et 1854. S’il ne présente actuellement pas de menace, le Mont Rainier est surveillé par les scientifiques en raison de la dangerosité des coulées de boue qui pourrait survenir si jamais le volcan se réveillait. Il est toutefois moins dangereux que son voisin le Mont St Helen. Le Mont Rainier est aujourd’hui recouvert d’épais glacier et de neiges éternelles. Sa taille et sa forme caractéristique en font l’emblème de l’état de Washington, sa silhouette est ainsi reproduite sur les plaques d’immatriculation. Les flancs du volcan sont recouverts de forêt essentiellement composé de conifère. L’âge des forêts varient de 100 ans à 10 000 ans suivant les zones touchées par l’activité volcanique. Le sentier Grove of the Patriarchs trail permet de se promener dans une forêt ancienne aux arbres géants et dont certains sont millénaires ! il est plaisant d’observer la diversité des formes et des écorces de ces arbres tout en imaginant la succession des événements historiques qui se sont déroulés au cours de cette période… Bien sûr, il existe de nombreux autres sentiers dans les bois ou la montagne. Le Wonderland Trail permet de faire le tour du Mont Rainier en 150 km. Le Pacific Crest Trail passe également dans le coin. Ce sentier part de la Colombie Britannique jusqu’à Mexico. Il se parcourt en 6 mois. Pour ma part je n’ai pas choisi le Pacific Crest Trail par manque de temps, mais j’ai passé une journée agréable en forêt et une journée en Montagne par le Burroughs Mountain Trail. J’étais un peu faché car j’ai raté le plus beau versant du Mont Rainier que l’on nomme d’ailleurs Paradise. Ce versant est un alpage avec de nombreuses fleurs et des lacs dans lesquels se reflète le volcan… Mais ce jour là une épaisse brume portait la visibilité à un peu près deux mètres ce qui ne facilite d’ailleurs pas la conduite en Montagne. C’était la même chose le lendemain et le matin du jour suivant ou j’ai décidé d’aller voir ailleurs. C’est quelques 100 km plus loin ou je me suis aperçu que le Mont Rainier se distinguait très bien au loin dans un ciel limpide… Un peu frustrant… Mais vous me retrouverez bientôt en pleine forme dans des décors bien différents de l’Oregon et de l’Idaho.

Commentaires

Grace au petit globe du blog, en cliquant dessus je peux voir que tu es dans le montana , dans la région de Bozeman.
Encore de beaux paysages, des chariots très " After the Gold Rush" et la boite aux lettres pour t'envoyer un petit mot...
Bonne route dans le Yellow.
mamounette a dit…
J'ai regardé tes photos du Wyoming en avant première...Que dire de plus devant tant de beauté...Waouh !!!!des images à vous couper le souffle ! à quand un livre ???
bisous
Anonyme a dit…
les phtalates! et oui il y en a dans le Nutella! et ce n'est pas une blague...en plus du sucre et autres graisses végétales bien saturées.be careful.