Evergreen State

Au centre
Avant l’arrivée des Européens, la côte ouest pacifique était habitée par de nombreuses tribus amérindiennes connues aujourd’hui pour leurs totems que j’observais déjà en Colombie Britannique. L’état de Washington est également connue pour ses forêts pluviales d’où le surnom Evergreen State. En réalité, le climat de l’état est très contrasté : très humide sur la côte ouest océanique, il est beaucoup plus sec à l’est de la chaîne des Cascades où la végétation est plutôt de type désertique. L’Olympic National Park se situe dans la péninsule Olympic au nord ouest de l’état. Il préserve et met en valeur trois écosystèmes bien différents, des forêts pluviales, des chaînes montagneuses avec le fameux Mont Olympe (qui culmine à 2432 m) et les zones côtières. On trouve donc dans le parc à la fois des lacs de montagnes, des glaciers et des cirques glaciaires, des prairies alpines, des forêts majestueuses (différentes selon l’altitude et la proximité de l’Océan), les écosystèmes et paysages marins de la zone côtière. Les sentiers de randonnées sont innombrables avec comme souvent dans les parcs nationaux américains des easy trails de 1 ou 2 km, très empruntés, permettant la découverte de la diversité du parc, puis des streneous trails qui permettent de s’aventurer plus profondément en forêt ou en montagne pour une journée ou une semaine. Les forêts sont belles, un paradis pour les ptéridophytes et les mousses. Les arbres sont parfois immenses et très âgés (plus de 500 ans pour certains), on retrouve le Cedar (l'Épicéa de Sitka Picea sitchensis), le Western Hemlock (la Pruche de l'Ouest ou Tsuga heterophylla), le Thuya géant de Californie (Thuja plicata), le Red Alder (l’Aulne rouge ou Alnus rubra), le Douglas Fir (Sapin de Douglas ou Pseudotsuga menziesii), le Pacific Silver Fir (le Sapin gracieux Abies amabilis) et le Sapin de Vancouver (Abies grandis) mais également différentes espèces d’Érable (Acer). Parfois, j'ai mis des petits personnages pour avoir une idée de la taille des arbres ! L’article de wikipedia est très bien pour ceux qui veulent en savoir plus sur le parc.
Pour être clair j’ai adoré cet endroit et j’y suis resté presqu’une semaine. Le climat est humide presque toute l’année mais néanmoins très clément pendant l’été. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de pluie (tout comme à Vancouver) lors de ma présence. Juste ce brouillard qui dure jusqu’à midi ou bien il faut monter plus en altitude pour avoir plus de visibilité. La brume était néanmoins continuelle en bord de mer. C’est gênant pour avoir le couché de Soleil sur le Pacifique mais ça donne une ambiance spéciale avec les formations rocheuses du bord de mer.
Cet environnement pauvre en lumière a servi de lieu d’action pour une série romanesque puis cinématographique bien connue. C’est à Forks que l’on peut rencontrer de nombreux vampires !! Tout comme il y avait un village totalement orienté vers les dinosaures en Alberta, à Forks il y a maintenant les affiches et les magasins de souvenir Twilight dans la Main Street, on peut acheter ses ognons twilight au supermarché et un sirop pour vampire (qui doit être un genre de jus de myrtille), il y a les twilight friendly campground et bien sûr, il ne faut pas oublier d’acheter son twilight firewood. A l’office de tourisme, on peut également s’amuser à photographier la fameuse voiture utilisé dans le film, hihi ! Sur ce, j’espère bien que les vampires me laisseront un peu de sang… Sinon, c’est les moustiques qui vont être malheureux…
Les autres photos sont par là !! Approchez, approchez...

Commentaires