D'un océan à l'autre...

Baigné par les eaux pacifiques et entouré de montagnes, Vancouver à de quoi attirer les voyageurs et les immigrants. La ville est en effet prospère et dynamique avec une remarquable diversité culturelle et sociale. Vancouver bénéficie d’un climat particulièrement doux en comparaison du reste du Canada mais aussi plutôt humide tel la ville de Brest. Mais je ne vais pas être médisant car le temps était magnifique pendant mes cinq jours à Vancouver ! En parlant de temps, qu’il fait, ou qui passe, parlons maintenant un peu d’histoire. En 1862, une briqueterie fut bâtie sur le site de l’actuel centre ville et en 1867, John Deighton ouvrit une taverne pour les ouvriers des scieries avoisinantes. Une bourgade se développa autour de son établissement. Il est ainsi un peut considérer comme le fondateur de la ville et sa statue trône dans le quartier historique de Gastown. La ville se développa avec l’arrivée du chemin de fer, une croissance rapide pour devenir la mégalopole qu’est Montréal aujourd’hui. Gastown est un quartier d’entrepôts aux façades de briques aujourd’hui restauré attrayant par son côté ancien, c’est aussi là ou l’on peut trouver les boutiques de souvenir et d’artisanats amérindiens. Un peu plus loin, c’est Chinatown avec toujours ses boutiques de produits asiatiques, les enseignes en chinois, les restaurants et les marchés que j’apprécie dans les villes nord américaines. Vancouver est donc ouvert vers l’Asie, là bas, toujours plus loin vers l’ouest.
C’est sur une péninsule que se trouve le centre ville avec ses gratte-ciels de verre et d’acier, immeubles d’habitation ou de bureaux. C’est sur Granville Street que l’on trouve les centres commerciaux de la ville. Au bord de l’eau, l’architecture du complexe Canada Place ressemble à un bateau. Il est aussi agréable de se promener tout autour de cette péninsule ou l’on peut profiter tout le long du parcours de belles vues sur l’océan. On peut aussi observer des paquebots géants qui partent en croisière vers l’Alaska. Au bout de la péninsule il y a le grand Stanley Park qui offre un bel espace de nature, de verdure et de plages non loin du centre ville. Le tour du parc à pied par Seawall fait 9 km. La promenade passe à proximité d’un alignement de totems puis sous le pont Lions Gate. Un peu plus loin, il y a des plages, assez encombrées à cette période de l’année !! D’ailleurs s’il fait beau, éteignez donc votre ordinateur pour aller vous baigner, après avoir vu les photos de Vancouver bien sûr ! On se retrouve à Seattle.

Commentaires

Ca doit faire une sensation étrange de revoir toute cette civilisation et cette plage bondée quand tu as vu et connu toutes ces immensités, belles, et sauvages et désertes.
Bonne route vers un peu plus au sud cette fois-ci...
Sandra a dit…
Vancouver est une immensité belle et sauvage en elle-même ! Déserte, certes, non.
Mais vive Vancouver !
Et bon voyage :)
côté sud a dit…
Que de contrastes entre Jade City et Vancouver...
Te voila au bout du bout du Canada avec des images pleins les yeux et des histoires croustillantes à nous raconter plein la tête !
Vivement que tu reviennes un peu plus à l'Est pour nous faire partager tous ces moments certainement inoubliables !!!