After the Gold Rush

En quittant le Mont Rainier, je m’enfonce maintenant plus vers l’est de l’État de Washington. Après avoir traversé des immenses zones agricoles, le paysage semble devenir plus aride. C’est en descendant par l’autoroute 82 que je rejoins l’autoroute 84 dans le nord est de l’Oregon. Avant de poursuivre la descente vers l’Idaho, je voulais faire un détour pour aller voir le Hells Canyon. A La Grande, je pars donc en direction de Wallowa. J’ai trouvé dans la région un campground with no fee ou j’ai passé deux nuits, plutôt sympa, même pas besoin d’aller chercher une cachette en camping sauvage. L’endroit est plutôt charmant, une région agricole, des vielles granges en bois avec les Wallowa Mountains dans le fond. Plus loin, reculé et pas d’accès difficile, le Hells canyon offre un paysage spectaculaire et je ne regrette pas le détour. C’est la Snake River qui creuse une tranchée encore plus profonde que le Grand Canyon. Il existe une route toute en virage qui permet d’accéder à un point de vue, pour aller plus loin… il faut partir à pied.
Je redescends ensuite pour me retrouver dans l’Idaho, la route longe la Snake River. Si le nord de l’Idaho est montagneux (mais je n'ai pas traversé cette région), le sud correspond à la vallée de la Snake River, il est plutôt semi-désertique. Vers Bruneau, des dunes et la végétation poussant au plus près de la rivière tel des oasis rappellent le Sahara. J’ai aussi l’impression d’être dans un film américain ou de western avec les buissons qui traversent la route balayés par le vent. Je traverse aussi des réserves amérindiennes, dans le coin il y a les Nez-percés et les Shoshones.
La route correspond en fait au tracé de l’ancien Oregon Trail. Cette piste partait du Missouri et permettait au pionnier de franchir les Montagnes Rocheuses en suivant les vallées des rivières tel la Snake River du Wyoming à l’Oregon. L’ouverture de cette piste en 1842-1846 permit la colonisation de l’Oregon, les pionniers qui voyageaient en charriot bâché pouvaient s’établir en tant que fermier ou chercheur d’or. Je n’aurai passé que deux jours dans l’Idaho, le temps commençant à filer et je voulais m’en garder pour apprécier les merveilles qui m’attendaient dans le Wyoming tout proche.


Neil Young - After The Gold Rush .mp3


Found at bee mp3 search engine
Pendant ce temps là, j'en connais une qui est partie sur une autre planète... Mars ou Titan, un genre différent de désert...

Commentaires

Sandra a dit…
Magnifiques photos !

À quand un prochain article ? hihi
Je crois que je t'ai trop fait écouter neil Young quand tu étais petit ...
de plus tu as anticipé une de mes idées de billet futur.Les grands esprits se rencontrent dans les grandes plaines
Bonne journée .