Beautiful British columbia


Rien que traverser la Colombie Britannique de nord au sud est un grand voyage en soi. Par la route, il y a 2347 km entre Whitehorse au Yukon et Vancouver. Il faut tout d’abord traverser la région reculée Great Northern British Columbia. Je suis ainsi descendu par la route 37. Le premier village indiqué sur ma carte est Jade City. En fait de village, il y a simplement un bâtiment. Pour accueillir le touriste, ils offrent un café gratuit et ils vendent des objets et des bijoux en jade provenant du coin. Ensuite, il y a Dease Lake, un petit village reculé mais un vrai village, puis Bell II. Ce village est en fait seulement une station service et un camping ! Ensuite ma carte indique Meziadin Junction. Il y avait autrefois une station service et un motel, mais ils sont aujourd’hui abandonné. Voici donc un beau village de 0 habitant indiqué peut être sur certaines cartes du globe ! La route 37 est toutefois sympathique avec des panoramas sur les montagnes et j’ai rencontré de nombreux ours le long du parcours. Le soir, j’ai rencontré un couple qui traversait la province en vélo. Ils préparaient leur campement sur une aire de repos et accrochaient leurs provisions en l’air afin de se protéger des ours. J’ai donc aussi planté ma tente ici. Le lendemain, afin de retrouver un peu la civilisation, j’ai fait un détour par la Stewart-Cassiar Highway pour rejoindre Stewart, un petit village canadien juxtaposé à la frontière avec Hyder, une ghost town de l’Alaska. Ce qui est rigolo, c’est que c’est peut être le seul endroit ou tu peux allers aux États-Unis sans passer par un poste de douane. De toute façon, la route s’arrête à Hyder, On ne peut plus aller nulle part, sauf à un terrain de camping, puis à Fish Creek à quelques km ou l’on peut parfois voir des grizzlys à la pêche au saumon. Mais ils étaient malheureusement absents lorsque je suis allé voir. Le côté absurde de la frontière, c’est qu’il y a tout de même un poste de douane pour retourner au Canada. Le site est toutefois intéressant, la route pour rejoindre Stewart passe par la Bear Pass qui longe des montagnes et des glaciers.
Plus loin, à la jonction avec la route 16, à Kitwanga (Gitwangak), un village amérindien Gitxsan, il est possible d’admirer des totems. Il y en a encore plus à Hazelton mais je les ai raté, c’est pas malin ! J’ai trouvé une belle forêt prêt d’une cascade pour piquer ma tente et un bon roupillon ! Le lendemain, encore quelques villages amérindiens, le paysage change, devient plus plat et il y a de l’agriculture, je rejoins enfin ma première vrai ville depuis longtemps avec Prince George. Il y a même une université, et puis un wall mart pour faire ses courses ! Puis il faut prendre une longue route, tout droit vers le sud, la route 97. J’ai du mal à trouver une cachette, il ya des propriétés privées partout et je dois prendre une place au camping à Lac la Hache.
Je descends le lendemain jusqu’à Cache Creek puis prends la direction de Kamloops (une autre grande ville) par la transcanadienne 1 que j’avais quitté il y a bien longtemps. Tout est si différent maintenant. C’est plein de gens, l’essence est moins cher mais les campings pratiquent des tarifs élevés, il fait maintenant nuit à 10 heures, il fait très chaud, j’ai l’impression que tous les canadiens sont venus dans le coin pour profiter des lacs dans la région de Kelowna. Les paysages sont si différents que ce que j’ai vu auparavant. En effet, le climat semble plus aride, la végétation est similaire à de la garigue semi désertique, ici les castors et les caribous laissent place aux crotales. On se croirait en Provence, mais il manque les cigales et les belles maisons en pierre. Plus bas vers Penticton, Oliver, Osoyoos et Keremeos, il y a des vignes et des vergers. C'est moins bien que Buis les Baronnies, mais c'est chouette tout de même. Je me suis fait plaisir en achetant des cerises et des abricots locaux et très honnêtement, je me suis régalé, ce qui n'est pas toujours le cas avec les fruits d'importation au Canada ! Après quelques kilomètres vers l’ouest, en direction de Vancouver, on retrouve des montagnes et des sapins plus canadiens. Je suis resté deux jours au Manning Provincial Park pour une randonnée. Puis me voilà maintenant à Vancouver, après 20 515 km et deux mois et demie, la traversé du Canada est terminée.
Bon voilà, pour la dernière photo, c'est une magnifique randonnée aux Lacs Joffre au couleur bleu turquoise, au nord de Vancouver vers Pemberton. Pour les autres photos de la belle province, c'est par là. Le prochain post sera consacré à la ville de Vancouver. A partir de demain, mon périple canadien sera terminé, je vais maintenant en direction de Seattle. A bientôt.

Commentaires

Mathgon a dit…
Dommage que les grizzlys n'étaient pas en activité, c'était une bonne occasion d'avoir du poisson frais.

Bonne route
Fraal a dit…
Mais il manque quelqu'un!
Qu'est devenue la belle inconnue?

Bonne continuation.
Biz
mamie a dit…
toujours de magnifiques photos! mais que de monde sur la plage et que de bocaux dans les boutiques chinoises il me semble. Et alors te voila ésseulé? Bizzzzzzzzzzzzzz
Sandra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sandra a dit…
(oups, boulette, encore)

Le parasite a du se séparer momentanément (il espère) de son hôte.

Ce fut difficile et il s'accroche toujours, mais d'un peu plus loin (mais à l'ouest quand même !)

Telle est la triste vie du parasite
Lecteur Hypothetique a dit…
J'ai vu sur la carte qu'un peu plus au sud tu devrais trouver sur la côte pacifique une ville qui s'appelle "Euréka" pas mal pour un chercheur...
En attendant c'est ta fête dans quelques instant (+ 8 Heure) puisque dans quelques instants c'est demain.
Alors bonne fête voyageur .