Yukon toi même

Présentement, nous sommes en Alaska et j’en suis à 13 000 km du roadtrip ! Toujours pas de panne de voiture, hihi !! Mais la semaine dernière, nous étions au Yukon ! Pour l’atteindre, nous avons d’abord du traverser le nord de la Colombie Britannique en partant de Dawson Creek ou démarre la fameuse Alaska Highway construite en 1942, pour relier l’Alaska au reste des États-Unis lors de la seconde guerre mondiale. Avant 1896, le Yukon était un territoire vierge. La découverte de l’or dans le Klondike entraîna une véritable ruée vers l’or à partir de 1896. Cependant, dès 1902, les gisements d’or commencent à s’épuiser mais des gisements de zinc et d’argent permettent de poursuivre le développement de la région. Nous sommes entrés au Yukon par Watson Lake ou nous pouvons visiter la collection de panneau indicateur Sign Post Forest. Un bonhomme américain, soldat de sa condition, de 1942 et qui avait le mal du pays, posa un panneau du nom de sa ville d’origine. Depuis, la tradition se perpétue grâce aux touristes et voyageurs du mon entier. Après traversé l’immense ville de Teslin, nous avons fait une étape dans la mégalopole de Carcross dont le centre ville conserve quelques traces de bâtiments en bois de l’époque. Whitehorse est aujourd’hui la capitale et la plus grande ville du Yukon ou habite un tiers de ses habitants ! Nous en avons profité pour manger au restaurant, acheter quelques vivres et changer une ampoule à Canadian Tire !! Nous repartîmes plus tard en direction de Haines Junction, la porte d’entré du parc national de Kluane. Nous marchâmes et escaladâmes, au péril de nos vies, armés de nos seuls bombe au poivre anti ours et clochette, sur des sentiers que seule une chèvre des montagnes pourrait arpenter. Cela dit, les paysages étaient particulièrement splendides. Quelques jours plus tard, nous arrivâmes dans un coin paumé, à Beaver Creek proche de la frontière avec l’Alaska. Nous nous sommes payés le luxe de prendre une douche forte agréable. C’est néanmoins fort dépité que nous dûmes renoncer à acheter de la nourriture. En effet, les habitants font leurs courses eux même à Whitehorse à 5 heures de route de là. Voici les photos ! A suivre…

Commentaires

Lecteur Hypothetique a dit…
Grace au petit globe du blog, je peux voir que tu es arrivé en Alaska puisque la Petite ville de Delta Junction clignote. Félicitations...
et continue de nous faire rêver !
Lecteur Hypothetique a dit…
Montre nous un petit drapeau de l'Alaska, qui est très joli avec ses petites étoiles
mamie a dit…
tu continues à nous faire peur je ne crois pas trop a la recette du poivre moi j'en mets dans mes casseroles et ton G.Père ne s'ait pas encore enfui
côté sud a dit…
Je vois que désormais dans tes récits, tu n'utilises plus le "je" mais le "nous"...
Appararemment sur le chemin de l'aventure, tu as, non seulement fais de belles photos, de belles découvrertes mais aussi une belle rencontre...Félicitation et bonne route... bisous
la tribu du sud
Alain Gourichon a dit…
Bonjour,

Je constate que l'on suit a peu pres la meme route, meme si je vais plus lentement.
Je suis arrive a beaver creek et continue ma route vers Fairbanks.Peut-etre nous croiserons nous a nouveau?
Alain le cyclo croise dans les rocheuses.