Sur la route des Dinosaures

Grâce à la présence de terres fertiles et de sources d’énergies abondantes (pétrole, gaz, charbon), l’Alberta est sans doute la province la plus prospère du Canada, mais aussi la plus critiquée en raison de l’exploitation du pétrole des sables bitumineux et des effets néfastes sur l’environnement que cela occasionne. Cette réserve de pétrole serait la deuxième plus grande après celle de l'Arabie Saoudite. Cependant, son exploitation est chère et très polluante. Par ailleurs, par ici je vois pas mal de cowboys (il y en avait aussi en Saskatchewan) : je ne veux pas dire qu’ils circulent en cheval, mais plutôt en gros 4x4, mais ils font leurs courses en chapeau et en bottes de cuir ! J'en vois des drôles de choses aussi par là, ce n’est plus le Québec, je suis vraiment en Amérique ! Je vois souvent des gens habillés comme au XIXe siècle, et des filles avec des coupes de cheveux plutôt démodées. Des Mennonites, des Hutterites ou des Mormons, je ne sais trop… Bon moi, les hutterites ça me fait plutôt penser à des noms de roches en géologie. Puisque nous parlons de géologie, la région des Badlands de l’Alberta était autrefois une partie d’un marais subtropical ou gambadaient joyeusement des animaux préhistoriques. Ainsi, de nombreux fossiles de dinosaures, mais également d’autres animaux ont été retrouvés dans les alentours. La ville de Drumheller est maintenant totalement orientée vers les dinosaures ! On en trouve de partout le long de la route, devant les enseignes de magasins. Et attention les yeux, c’est là bas que l’on trouve le plus gros dinosaure du monde ! A 50 km plus au sud, il y a le fameux Dinosaur Provincial Park. Si son nom provient des nombreux fossiles du mésozoïque qui y ont été retrouvé, l’intérêt du site est aussi sa géologie. Au sein d’une vaste zone plane, on débouche subitement sur une fosse, le long de la rivière Red Deer. C’est grandiose, un vaste panorama composé de grès soumis à l’érosion, sculpté par les pluies et le vent, une version miniature du Grand Canyon. On y trouve également des hoodoos (cheminées de fées) qui rappelle la Cappadoce en Turquie. Le parc est un site du patrimoine mondial de l’Unesco, une partie n’est accessible qu’en présence d’un guide, mais une autre partie et sillonnée de sentiers accessibles à tous.

Maintenant, je suis dans les Rocheuses, j'ai l'impression de retrouver ma Savoie natale ! D'ailleurs, j'ai rencontré une fille de Haute Savoie sur un sentier de montagne... Bien, j'arrive au pays du grizzly maintenant ! A suivre...

Commentaires

mamie a dit…
j'ai imprimé ta belle photo tu es mieux que le dinosaure. Allez continues bien ton voyage , tu ne dis rien sur toi, ta voiture, ta santé ??,
Ne Fixe pas la route, suis-la. Mais la suivre comment, et jusqu'où? La suivre comme ceux qui viennent de la ville ou s'y rendent, comme ceux qui viennent acheter et vendre, comme ceux qui viennent voir et entendre, ou comme ceux qui s'en vont, fatigués d'entendre et de voir ? Comme lequels de ceux-là ? ou comme quoi de commun à tous ? ou de quelle autre manière différente de celle d'eux tous ?
Quoiqu'il en soit, je ne pouvais que partir... Le Pelerin Fernado Pessoa

Un petit bonjour du matin.cer
Ne Fixe pas la route, suis-la. Mais la suivre comment, et jusqu'où? La suivre comme ceux qui viennent de la ville ou s'y rendent, comme ceux qui viennent acheter et vendre, comme ceux qui viennent voir et entendre, ou comme ceux qui s'en vont, fatigués d'entendre et de voir ? Comme lequels de ceux-là ? ou comme quoi de commun à tous ? ou de quelle autre manière différente de celle d'eux tous ?
Quoiqu'il en soit, je ne pouvais que partir... Le Pelerin Fernado Pessoa

Un petit bonjour du matin.cer