Unearthed Manitoba

Je suis maintenant en Saskatchewan. C’est plat mais j’en suis à 5285 km du roadtrip maintenant ! Mais comme il y a toujours un décalage entre où je suis et la narration de l’aventure sur le blog (ça doit être à cause du changement de fuseau horaire à chaque fois) je vais vous raconter la suite du périple au Manitoba. En plus, je commence maintenant à perdre mes repères temporels étant donné qu’il n’y a actuellement plus de train train quotidien qui rythme nos habitudes. Quel jour sommes nous ? Je ne sais pas… Mais je sais qu’il y a quelques jours, j’étais au parc provincial de Spruce Woods. Sa particularité est que l’on peut faire une longue balade dans des dunes de sable Spirit Sands. L’écosystème parait un peu atypique en comparaison de tout ce que j’ai vu auparavant. J’ai campé à proximité du parc et j’ai eu la chance de subir un bel orage avec une tempête de vent pendant la nuit ! Une nuit quelque peu agitée… Les jours suivants, j’étais à proximité du Riding Montain National Park. En un mot : grandiose ! Très vaste, ce parc comprend différents écosystèmes comme des forêts de conifères, de feuillus, des lacs et des prairies. On peu observer un troupeau de bisons dans une prairie et pratiquer de nombreuses randonnées à différents points du parc. Il aurait bien fallu que je reste au moins une semaine ici pour explorer un peu mieux l’ensemble du parc. Toutefois, la journée a été riche en rencontre. J’ai en effet rencontré de nombreux Cerfs de Virginie, mais aussi deux wapitis (drôle d’animal, il court la tête en l’air !), un Orignal, un Loup et cinq Ours !! Il est plus facile de photographier les herbivores mais j’ai quand même une photo floue d’un ours un peu plus loin. Il était au bord de la route quand je passais en voiture. C’était vraiment une belle journée. Pour l’anecdote, la réceptionniste du parc était française. Elle m’a reconnu immédiatement avec mon accent alors que j’avais à peine dit une phrase pour demander un ticket d’entrée en anglais. Les Français sont plus rare au Manitoba par rapport au Québec, mais elle était ravi d’être ici et a obtenue depuis peu sa résidence permanente.
Le lendemain, je poursuivais ma route vers l’ouest. Une des caractéristiques des prairies sont les silos élévateurs à grains : les cathédrales des prairies. On en trouvait autrefois dans chaque village, ils jalonnaient les voies ferrées, mais ils tendent maintenant à disparaître. Cela dit, on en voit encore beaucoup le long des routes. En bois, certains sont dégradés et certains sont recouverts d’aluminium pour éviter qu’ils ne se dégradent davantage. A Inglis toutefois, ils ont été restaurés et il est possible de les visiter. Ce que j’ai aussi vraiment aimé lors de cette visite, c’est la jeune fille qui m’a fait une visite guidée rien que pour moi. Elle était vraiment charmante, elle a des origines ukrainiennes et son grand père travaillait dans ces élévateurs à grains. Ça me donne vraiment envie de progresser en anglais moi ! En effet, beaucoup d’Ukrainiens sont venues coloniser le Manitoba et la Saskatchewan. Il est d’ailleurs possible de voir des églises avec une architecture d’inspiration ukrainienne dans certains villages. Voila, pour voir d'autres photos du Manitoba, c'est par là que ça se passe...

Commentaires

mamie a dit…
que c'est beau !! tu as déja fait un long trajet encore combien de Kms??kenavo
côté sud a dit…
Cela fait déjà quelques temps que nous ne t'avons pas fait un petit coucou et c'est avec quelques jours de retard que la tribu du sud vient te souhaiter un très joyeux anniversaire.
Nous espérons que ces quelques lignes trouverons notre explorateur préféré en pleine forme prêt pour de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres et encore beaucoup d'autres merveilleuses photos pour nous faire partager ton magnifique périple !!!
A très bientôt sur ton blog, gros bisous et bonne route