L'Ontario, côté city

L’Ontario est sans doute le cœur économique, industriel et culturel du Canada. En réalité, ces qualités caractérisent le sud de l’Ontario, la plupart des ontariens vivent en effet à proximité de la frontière avec les États-Unis et c’est là que se trouve la plus grande ville du Canada : Toronto, métropole dynamique et multiculturel. Toronto se trouve au sein d’une grande mégalopole, le Golden Horseshoe, la région la plus urbaine et la plus industrialisée du Canada. Mais en dehors du sud, l’Ontario est immense avec 1 million de km2 et couvert à 90% de terre boisée !!
J’étais hébergé tout d’abord trois nuits à Toronto, à une place confortable et proche du centre ville chez un couple, un québécois et une ontarienne. Ville pluriculturelle, Toronto est l’une des plus peuplée d’Amérique du Nord. J’ai pu déambuler dans la ville, qui comme les autres villes nord américaine est organisée sous forme de damier, des rues parallèles et perpendiculaires, des quartiers ethniques, culturelles ou historiques. Le centre ville, notamment le financial district, regorge de gratte-ciel. Yonge Street est la grande rue, nord-sud, animée et commerçante au cœur du centre ville. Comme souvent, j’ai beaucoup aimé le chinatown avec ses épiceries, des petits marchés vivants et des magasins cheap, même si je trouve que j’ai moins bien réussi mes photos qu’à New York. Je me suis aussi baladé sur le campus de l’Université de Toronto et j’ai visité le Royal Ontario Museum. Un peu de culture avant d’aller dans la forêt. Les collections du musée sont assez impressionnantes. Elles couvrent les sciences naturelles (biodiversité, paléontologie, géologie), les civilisations anciennes (avec notamment une très belle section sur la Chine ancienne, mais aussi l’Afrique, l’Océanie, les Grecs et les Egyptiens) et les arts (sculpture, architecture, mobilier du moyen âge, de la renaissance, et de la période classique européenne). Bien sûr, je suis monté sur le symbole de Toronto, la tour CN. D’une hauteur de 553 mètres, j’ai pour ma part pris mes photos de la plate forme à 351 m d’altitude et c’est déjà pas si mal !
Voici les photos de Toronto. Maintenant, je retourne dans la nature, en longeant la baie Georgienne, en direction de Sudbury.

Commentaires

Voilà je prends le périple en cours de route grâce à votre papa qui m'a indiqué le chemin vers ici. De belles photos et une expérience vraiment intéressante à vivre. Bon voyage!
Le deal est rempli puisque tu es à Toronto, ville natale de Neil Young.
Si tu le croises sur les route de l'ontario ... Bises