¡Hola!

Buenos días ! Avant de réaliser la grande traversée du Canada, je voulais voir quelque chose d’un peu différent sur le plan culturel, historique et architectural. Je suis ainsi parti faire un petit tour en Espagne. Afin de découvrir la diversité espagnole et les identités régionales fortes du pays, et comme je n’avais que huit jours devant moi, j’ai choisi de visiter Barcelone la trépidante, Madrid la capitale, Séville la festive et Cordoue l’Andalouse. Nous devions être deux pour réaliser ce voyage, mais la grève SNCF et le volcan islandais en ont décidé autrement… J’ai toutefois rencontré un brésilien, qui était tout comme moi coincé à Perpignan et il fallait trouver une solution pour franchir la frontière et trouver des trains espagnols qui fonctionnent. Nous avons finalement trouvé un bus pour nous emmener jusqu’à Figueras, la ville de Salvador Dalí, ou nous avons enfin pu rejoindre Barcelone par voie ferroviaire. J’ai aimé Barcelone, son côté chaleureux et animé, ses petites ruelles sombres, sales, presque un peu glauques me rappelant Naples. J’ai découvert le Barri Gòtic (quartier gothique) en partant de la plaça Reial, les plus vieux quartiers de Barcelone avec ses ruelles étroites, ses musées, ses églises et la fameuse cathédrale, la Seu. J’ai flâné sur les avenues des Ramblas, très animées, elles grouillent de vie de nuit comme de jour, mon auberge était à proximité immédiate. Je n’avais pas assez de temps pour visiter les musées, mais dans les choses incroyables, j’ai rencontré une amie qui était autrefois en post-doc à l’Ifremer et qui se trouvait à Barcelone totalement par hasard, en vacances. J’ai beaucoup aimé le marché aussi, ses fruits et légumes, toutes ses couleurs… Magnifique ! Barcelone, c’est aussi le modernisme, avec notamment les formes organiques de Antonio Gaudí qui imprègne l’architecture barcelonaise. Je suis évidemment allé voir la fameuse Sagrada Familia, commencé en 1882 et en construction encore aujourd’hui. Après deux jours à Barcelone, j’ai pris le train de nuit en direction de Madrid. J’ai moins aimé Madrid qui cherche toutefois à rivaliser avec le dynamisme de Barcelone. Il faut dire qu’il ne faisait pas très beau et je ne suis resté qu’une seule journée. Pas assez pour faire le tour de la ville. J’ai toutefois vu la casa de la Panaderia sur la plaza Mayor, le Palacio Real et la Catedral de Nuestra Señora de la Almudena. Madrid et surtout intéressante pour ses nombreux musées.
Je suis enfin descendu vers l’Andalousie, ou j’ai retrouvé Julie, ma coloc, se formant à une technique dans un labo de l’Université de Séville. Séville est vraiment la plus belle ville que j’ai visitée lors de ce périple ! Capitale du flamenco, des processions religieuses, des fiestas et des tapas, en cette fin avril c’était la période des férias. Ainsi, toutes les Andalouses de la ville ont des robes magnifiques, c’était grandiose ! Le paradis du photographe ! J’ai aussi eu plaisir de vagabonder dans les petites ruelles bordées de façades blanchies à la chaux avec ici et là une église, une chapelle, un patio ombragé tapissé de carreaux de faïence, un petit parc, des orangers… La plaza de España, avec ses azulejos (carreaux de faïence) est vraiment magnifique. L’architecture mauresque est très présente en Andalousie. Séville connu en effet un âge d’or lorsqu’elle était conquise par les Maures (population berbère de l’ouest du Maghreb) entre 712 et 1248. Mais même après la reconquête chrétienne, les principes architecturaux arabes ont continué d’influencer l’art hispanique. On trouve ainsi des voûtes et des dômes, des arcades en fer à cheval, du stuc (plâtre mélangé à de la poudre de marbre). Par exemple, la cathédrale de Séville, édifiée à partir de 1420, à l’emplacement de l’ancienne grande mosquée, a conservé de celle-ci son minaret, la Giralda. On peut monter au sommet du minaret pour contempler la vue sur les toits de la cathédrale et sur la ville de Séville. Mais étonnamment il n’y a pas d’escalier pour monter, mais une espèce de rampe en colimaçon qui permettait au muezzin de monter jusqu’au sommet en cheval. A côté de la cathédrale, l’Alcazar est un palais fortifié construit par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844 mais qui fut modifié ensuite à de nombreuses reprises durant les périodes musulmanes puis chrétiennes. La famille royale d’Espagne y habite toujours aujourd’hui. La visite de la forteresse autant que des jardins associés valent le détour, c’est somptueux.

Ma dernière ville à voir était Cordoue (Cordoba). Elle aussi atteint son apogée sous la domination musulmane. Elle était à l’époque la capitale de l’Espagne mauresque et rivalisait paraît il avec Bagdad par sa taille et sa magnificence. Le principal monument de la ville reste aujourd’hui la Mezquita (mosquée). C’est paraît il la plus grande au monde après la Kaabah de La Mecque. Commencé vers 780 puis agrandie pour doubler de taille en 987, elle recouvre 24 000 m2. La beauté de son intérieur, l’impression de perspective et d’harmonie qui se dégage des arcades en fer à cheval à éviter sa destruction totale par l’église. Il est surprenant de constater qu’en plein milieu de l’immensité de la mosquée a été construite une cathédrale de style Renaissance, surchargée et un peu kitch en plein milieu de la sobriété de l’art islamique. A Cordoue, j’ai aussi visité le Museo Arqueologico Provincial intéressant tant pour son décor que sa collection.
Pour voir l'intégralité des photos de l'Espagne, il y en a plein, il faut aller par là. Adios.

Commentaires

Encore un joli voyage en guise de préambule à ton long voyage.
Photos toujours très belles.
A plus.