Tervetuloa Suomessa




Le jour tant attendue étant arrivé, je suis parti pour New York, puis après quelques heures d’attentes à l’aéroport, j’ai pris l’avion Finnair en direction de Helsinki pour 8 heures de vol. Et me voilà en Finlande (Suomi en finnois). Ensuite, il fallait encore que je prenne le train pour Joensuu, en Carélie du Nord, pas loin de la frontière avec la Russie. C’est un peu l’équivalent de l’Alsace Lorraine, car c’est toujours pour défendre la Carélie que les Finlandais sont entrés en guerre. Mais pour moi, la Carélie, c’est surtout là où j’ai retrouvé Caroline ! Alors mes impressions de la Finlande sont les suivantes : c’était trop bien ! Le temps était plutôt beau, malgré le couché prématuré du soleil. La température était également agréable, la température la plus basse pendant la semaine était -23°C tandis que la plus haute était proche de -16°C ! A ces températures, on a les cheveux qui gèlent et aussi l'intérieur du nez ! Malgré tout, nous avons pratiqué pas mal de outdoor activities. Par exemple, j’ai expérimenté le ice fishing qui consiste à pêcher sur un lac gelé en creusant préalablement un trou. C’est une activité également populaire au Québec, mais je ne l’avais encore jamais pratiqué. Malgré la température extrême, les finlandais ne rechignent pas à utiliser le vélo pour aller d’un point à un autre de la ville. Nous avons donc fait plusieurs kilomètres de vélo tous les jours, pour visiter Joensuu, faire les courses et rendre visite à des amis de Caroline qui m’a fait partager son expérience Erasmus. Ca m’a fait plaisir de voir des étudiants des quatre coins de l’Europe ! Côté gastronomie, j’ai gouté à plusieurs pâtisseries finlandaises, comme les karjalanpiirakka et les tähtitorttu. C’est plutôt bon, meilleurs que les produits québécois ! Aussi, j’ai expérimenté le sauna et le ice swimming. En gros, il faut tout d’abord incubé dans un milieu chaud et humide avec une température de 85°C pour se faire suer. Ensuite, après une marche presqu’entièrement nue à l’extérieur (le thermomètre indiquait -16°C) il faut descendre dans un lac glacé. Une petite zone du lac est brassée ce qui permet à l’eau de rester sous forme liquide et d’atteindre tout de même la température de 1°C ! Les plus courageux peuvent également effectuer quelques brasses. Bon, je n’ai malheureusement pas de photos pour vous authentifier cette expérience. Mais je l’ai bien fait ! On m’y a entraîné de force ! Non, c’était un défis, mais c’était un plaisir aussi !




Nous avons aussi fait une belle randonnée au Parc National de Koli en Carélie. Hormis un peu de relief au nord, la Finlande est un pays plutôt plat. Mais le parc ou nous sommes allés est toutefois un peu vallonné. Notamment, nous avons gravi le plus haut sommet, l’Ukko-Koli (le Vieux Koli) qui atteint tout de même, attention les yeux, 347 m ! Avec toute cette belle neige, la vue au sommet est grandiose, on contemple le Lac Pielinen parsemé de multiples îles. Les couleurs en forêt étaient tout aussi belles avec ces reflets roses et oranges sur la neige et cet éternel soleil couchant. C’est trop beau ! Comme le Québec, la Finlande est parsemé d’innombrable lac et forêt. Ce que j’aime bien, c’est que même si elles sont privés, les finlandais ont un droit d’accès à toutes les forêts du pays, ils peuvent s’y promener, cueillir des baies et des champignons. Ca c’est une vraie différence culturelle par rapport au Québec…


Aussi pour mon dernier jour, j’ai visité Helsinki la capitale. J’ai bien aimé la grande place Senaatintori avec en face la cathédrale blanche Tuomiokirkko. Étonnamment, l’intérieur est plutôt austère, ce qui n’est pas le cas de l’église orthodoxe Uspenskin Katedraali avec son intérieur riche et doré. Aussi j’ai fait le tour du marché de noël où les gens vendent des objets artisanaux et des spécialités gastronomiques. J'ai aussi pu prendre la boisson local pour me réchauffer, un Glögi, une sorte de vin chaud sans alcool. J’ai aussi tenté de faire quelques portraits des habitants du pays. C’est drôle, il est relativement facile de reconnaître un finlandais. Bien sûr, il y a une majorité de blonds aux yeux bleus, ils ont un petit nez rond et des grosses joues qui leur donnent un visage de bébé !
Sur ce ça fait pas mal d’informations tout de même ! Le reste, c’est privé !
Toutes les photos du voyage sont consultable ici.


Bien, je vous le dit en islandais, c’est gleðileg jól, ce qui signifie en finnois hyvää joulua !

Nähdään !

Commentaires

Anonyme a dit…
je vois que tu as encore fait un beau voyage et que tu as rapporté de bien belles images!! pour ma part je préfère d'ailleurs voir les photos que de ma rendre sur place!! le froid c'est pas vraiment mon truc...
je te souhaite pour 2010 de continuer de profiter de cette opportunité que tu as de découvrir de nouveaux horizons et plein de bonnes choses dans ta vie "privée" bisous anne marie