A Boss Town, met ses chausettes !

Dans de nombreux pays du monde, la fête du travail célèbre les travailleurs à l’occasion de manifestation. Elle met à l’honneur des événements de grève débutant le 1er mai 1886 à Chicago et réprimés par les forces policières. Étonnement, en Amérique du Nord, la fête du travail a lieu le premier lundi de septembre, soi disant pour éviter le mélange avec des mouvements d’obédience marxiste. J’aime bien le concept de la fête du travail qui permet aux travailleurs de mettre en avant leur droit et revendiquer des avancés sociales. Pour nous, avec le week-end de trois jours et le temps magnifique annoncé, le Labor Day était donc l’occasion de profiter de choses plus futiles mais néanmoins intéressantes et agréables. Nous sommes allés en Nouvelle-Angleterre, direction le Massachusetts. En particulier, nous avons visité plutôt la côte est de l’Etat. A 60 km plus au nord de Boston, il y a une espèce de presqu’île dont nous avons fait le tour. A Gloucester Harbor, le port était magnifique et animé, avec les pêcheurs il permet de me remémorer un peu la Bretagne. Surtout, il y avait là bas de nombreux voiliers qui étaient magnifiques. Un peu plus loin, nous avons profité des plages de sable blanc et nous nous sommes baignés tout de même jusqu’aux genoux. Bon, aucun de nous n’avait pensé à emmener son maillot de bain, mais c’était tout de même agréable. Ensuite, le village de Rockport était vraiment très charmant. Il y avait l’abri de pêcheur rouge, tel que photographié dans mon guide touristique ! Mais surtout, le village est agréable a visité en raison de son architecture typique, toutes des maisons en bois, et au centre ville, les maisons et boutiques sont habitées par des artistes et artisans vendant leurs œuvres. Le soir est malheureusement arrivé trop vite. Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir le phare Eastern Point Light qui présente d’après le guide un point de vue intéressant. J’avais aussi planifié de visiter la ville historique de Salem qui fut gagné en 1692 par une vague d’hystérie avec les fameux procès de sorcières. Dommage, l’emploie du temps était trop chargé pour une seule journée…

Les deux jours suivants étaient consacrés à la visite de Boston. Boston est le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre. Il y a de nombreux musées, mais en seulement deux jours et avec le temps magnifique, nous avons préféré déambuler dans la ville afin de s’imprégner de l’ambiance des différents quartiers. C’est une très belle ville et j’ai apprécié les contrastes entre des buildings modernes et des bâtiments beaucoup plus anciens. Si ce n’est pas toujours le cas aux Etats-Unis, a Boston on peut commencer à parler d’Histoire et l’héritage est visible. La ville fut fondée en 1630. Elle est un lieu important lors de batailles puis de la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis en 1776. La Old State House date de 1713. Elle est aujourd’hui transformée en musée et contraste aux côtés de gratte-ciel. La Massachusetts State House a été construit entre 1795 et 1798 afin d’abriter le siège du gouvernement de l’Etat. Trinity Church date de 1877. Nous n’avons pas pu y pénétrer en raison du Labour Day. Back Bay est un beau quartier, plutôt bourgeois, avec de grandes demeures splendides. Newbury Street serait plutôt l’équivalent des champs élysées avec des boutiques haut de gamme et des magasins de haute couture. Fondée en 1895, la Boston Public Library est un monument imposant. Aujourd’hui, Boston s’est tournée vers les hautes technologies, l’enseignement, la recherche, la santé. Il y a de nombreuses universités comme Boston University, Massachusetts University et de nombreux laboratoires de recherche. Boston est peut être une des villes des Etats Unis, mais aussi du monde, ou la recherche est la plus intense. A Cambridge, ville limitrophe de Boston, il y a la prestigieuse Harvard University dont nous avons visité le campus. Un peu plus loin, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) est considéré comme un des centres de recherche les plus prestigieux du monde.
Nous avons passé un fameux week-end. Les photos sont présentées ici.

Commentaires

Coucou,
Photos spendides.
Très documenté le commentaire... manque juste le nom de la rivière qui passe à Boston et que j'ai découvert hier dans le train, au hasard d'une de mes lecture ( "Cellulaire" de Steph King).
Et tu ne me croiras pas... elle s'appelle Mystic River, presque comme la petite minouche du billet précédent et comme le film de Clean Eastwood qui lui emprunta son titre http://www.djibnet.com/photo/chelsea/mystic-river-sunset-39009891.html#