L'oiseau rare

Il y a des différences entre la France et le Québec, mais pas seulement au niveau culturel. Si vous êtes observateurs, il est possible de remarquer que les oiseaux ne sont pas du tout pareil ! Même les goélands ne sont pas normaux ! Vous connaissez sans doute le goéland argenté, le goéland brun et le goéland marin que l’on rencontre en Bretagne et j’espère que vous savez différencier les trois ! En tous cas, ils ont tous leur tâche rouge au niveau du bec et bien ici, il y a un goéland spécial. Il a toujours son regard arrogant comme les autres goélands mais il y a un cercle noir qui entoure son bec. C’est le goéland à bec cerclé (Larus delawarensis). A l'inverse du goéland marin (Larus marinus) qui reste généralement proche du milieu marin, le goéland à bec cerclé, tout comme son pote le goéland argenté (Larus argentatus) est un éboueur que l'on peut rencontrer en ville et même chez MacDo ! J’ai adhéré à l’association des ornithologues de l’Estrie associée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. J’ai donc pris des cours et hier j’ai participé à une sortie sur le terrain.
Nous sommes allés au site de baie du Febvre, au niveau du lac Saint Pierre. C’est un site ou l’on peut rencontrer des milieux humides, le lac bien sûr, au milieu du Saint Laurent, mais aussi de nombreux étangs et des forêts inondées. L’écosystème est favorable aux oiseaux, la place est donc idéale pour pratiquer l’ornithologie ! Notre guide était très sympa et compétent et nous avons pu apprendre à différencier de nombreuses espèces d’oiseaux. Il a fait le compte et d’après lui, nous avons observé 54 espèces d’oiseaux différents lors de cette sortie. Il me reste maintenant à les retenir ! Le site est aussi un lieu de pause pour les Oies des neiges Anser caerulescens (mais aussi d’autres espèces) en cours de migration lorsqu’elles reviennent des côtes de l’Atlantique plus au sud où elles vont hiverner pour monter vers la toundra du grand nord où elles vont nidifier.
Aujourd’hui, c’était le retour en Estrie avec l’étang huppé que j’aime bien. Comme vous pouvez le constater par vous-même, je suis en t-shirt ! Désormais et cela pour les cinq prochains mois, il fera plus chaud ici qu’à Brest ! En tous cas le printemps arrive. Les preuves sont là : il y a de drôle de salades vertes qui poussent dans les forêts et puis les bourgeons sont prêts à exploser. Il est vrai que le printemps arrive plus tard ici par rapport à l’Europe. Mais il y a bien un printemps même s’il ne dure que quinze jours ! Les petites fleurs printanières vont arriver et c’est comme pour les oiseaux, il y a pas mal de différence en comparaison des forêts européennes. En attendant, juste pour le plaisir, un petit Merle d'Amérique (Turdus migratorius), très commun ici mais inexistant en France !

Commentaires

mamie a dit…
tes salades vertes ressemblent étonnament à du muguet???? attention à toi le porc attaque!!!