This is bad because it’s cloudy

C’est la phrase que j’ai entendu en arrivant en haut du Mont Saint Hilaire. Parce que lorsqu’il fait beau pendant la semaine, il fait forcément gris la fin de semaine, en particulier le jour ou j’avais décidé de partir en randonnée. C’est un théorème dérivé de la loi de Murphy. J’ai adhéré à Communauto, une coopérative de partage de véhicule, et maintenant je peux partir un peu plus loin.
Le Mont Saint Hilaire, situé à 50 km de Montréal, fait partie des collines montérégiennes. Il s’est formé il y a 125 millions d’années et culmine actuellement à 400 mètres. C’est un écosystème préservé, une réserve naturelle qui fait également un objet de recherche de l’université McGill. La forêt est principalement constituée de hêtres et d’érables. J’ai pu observer de nombreux oiseaux même si j’ai pas réussi à les avoir en photos. Par contre j’ai rencontré quelques mammifères comme le Tamia rayé (Tamias striatus), et j’étais ému lorsque j’ai aperçu deux cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus). Au Québec, on l’appelle également chevreuil, mais ce n’est pas le même que celui qui habite dans nos forêts européennes. Il y avait aussi un jeune, avec des tâches blanches sur le dos comme Bambi. Mais comme l’on s’est vu au même instant, il est parti en courant…
En bref, j'ai rencontré Bambi et Tic et Tac !!



Commentaires

mel a dit…
ça ne m'a pas l'air si bad que ça finalement!
Très joli ces paysages animaliers, parfois ça ressemble aus marais de Lavours, près de chez nous.
Comme j'apprends un peu le Québécois, nouveau mot... est ce que tu connais les bleuets ?
Je pense que tu te prépares à la grande fête qui à lieu après-demain
Bizzzzz JF