Nouveau départ à Shenzhen

Vue de Shenzhen, le quartier Nanshan, depuis une colline au milieu de la ville.
Depuis le mois de mai, j’ai déménagé dans la ville de Shenzhen 深圳. Me voici donc dans un nouvel appartement au milieu des buildings géants, avec une petite colocataire qui voulait m’accompagner dans cette nouvelle aventure, et je démarre un nouveau travail, « same same but different », puisque nous avons obtenue un financement par la municipalité de Shenzhen pour travailler sur la tuberculose.
Nouvelle équipe à Shenzhen pour un nouveau labo
Mais avant de raconter mes nouvelles aventures, je peux introduire un peu la ville de Shenzhen. Et puis j'illustre le tout avec quelques photos prises en chemin, en allant faire les courses, ou en cherchant une place pour manger.

Shenzhen, c'est où ?

Les provinces chinoises et Shenzhen
Shenzhen est située dans le delta de la rivière des Perles, au sud de la Chine, dans le Guangdong. C'est au bord de la mer. Non loin de là, il y a Guangzhou (Canton pour les français) et Hong Kong. Aujourd’hui, il y a 12 millions d’habitants à Shenzhen, 23 millions si on prend en compte l’aire métropolitaine, pourtant, Shenzhen est une ville qui n’a pas d’histoire, sans culture propre, il y a 40 ans, elle n’existait pas. En fait, dans la région, il y avait autrefois des villages de pêcheurs, mais en 1980, elle devient la première zone économique spéciale avec la politique d’ouverture de Deng Xiaoping. A partir de ce moment là, Shenzhen s’industrialise, s’urbanise et se modernise.
Un peu de propagande. Deng Xiaoping en poster géant à un carrefour à Shenzhen.
La traduction approximative : Conserver la ligne idéologique du parti communiste.
Shenzhen est une ville cosmopolite, je veux dire du point de vue chinois, car la majorité des habitants sont des migrants venant de toutes les régions de la Chine. Aussi ici, pour parler, c’est plutôt le mandarin standard qui est utilisé, le putonghua en chinois, c’est la langue commune. C’est plutôt pratique, car c’est la langue que j’apprends, alors que dans les autres villes alentour, les gens parlent cantonais. Le mandarin comme le cantonais utilise des caractères chinois pour transcrire le langage, par contre, à l’orale, ce sont des langues bien différentes qui ne font pas partie de la même famille.
Restaurants sur le trottoir, à la nuit tombée, les gens sortent quand il fait moins chaud.
Cuisine de rue à la nuit tombée, préparation des noodles
Shenzhen est donc une ville nouvelle, elle était considérée il y a quelques années comme l’usine du monde et ce développement industriel a engendré une forte croissance économique et un dynamisme surpassant les autres métropoles mondiales. Aujourd’hui, la ville a attiré des entrepreneurs, des ingénieurs, notamment dans le domaine de la technologie informatique, l’électronique, les télécommunications et Shenzhen est considérée comme la silicon valley chinoise. Les politiques mises en place actuellement vise à faire de Shenzhen un lieu de création et d’innovation, de passer du « made in china » au « created in China ». Le but est aussi de faire de l’ombre à la voisine Hong Kong. De nombreuses entreprises chinoises ont leur siège à Shenzhen, c’est le cas de Huawei pour les smartphones, ou Tencent, l’équivalent de Facebook en Chine. Shenzhen incarne donc le miracle économique chinois, avec une croissance économique annuelle de 25% dans les trente dernières années, contre 9,8% pour l’ensemble de la Chine. Bien sûr, comme ailleurs, le capitalisme a engendré des gagnants mais aussi la désillusion des autres, ceux qui en pâtissent.
Mais Shenzhen reste une ville dynamique, il y a énormément de monde, beaucoup de jeunes, partout, ça grouille, la circulation automobile est intense. Des autoroutes, parfois sur plusieurs étages, balafrent la ville de toute part.
Rues commerçantes à Shenzhen
Toutefois, il y a pas mal de verdure à Shenzhen, les routes sont souvent bordées d’arbres et il y a de nombreux parcs, plus qu’à Shanghai par exemple. Il y a aussi des collines verdoyantes autour de la ville ou parfois entre les gratte-ciels et les centres commerciaux. La pollution est aussi moins importante que dans les autres grandes villes chinoises, même si ce n’est pas les Alpes savoyardes, l’air y est plus sein et le ciel plus souvent bleu.
A Shenzhen, il fait chaud à peu près tout le temps, le climat est subtropical. On m’a dit qu’il y a quand même un hiver qui dure une semaine, au cours de laquelle il faut mettre une veste.
C’est tout pour aujourd’hui. Si j’ai le temps je vous parlerai la prochaine fois de comment nous avons trouvé un appartement, du quartier ou nous habitons et de ses habitants.
Immeubles d'habitations à Shenzhen
Je vous laisse imaginer la vie de tous ces habitants, empilés dans ces structures verticales.
Construction d'une nouvelle ligne de métro à Shenzhen
Baie de Shenzhen par temps d'orage.

Commentaires

bernadette bertaud a dit…
et ta colocataire que dit elle j'attends de tes nouvelles ????????
mamounette a dit…
My god! J'espère que tu ne vis pas dans une de ces tours monstrueuses! Tu n'y survivras pas toi qui a besoin d'espace...
Beaucoup plus a l ouest qu'"un peu plus l ouest" il y avait la silicon valley... maintenant te voilà dans la silicon vallée chinoise. Beaucoup plus a l est!
Finalement il n y a qu' un océan entre les deux.