C’est pas la saison des tongs à Datong : Shanxi (1)

Aujourd’hui, je vous invite à une visite touristique. C’était au mois de février, j’ai fait une excursion au Shanxi, 山西, "à l'ouest de la montagne". J’ai une amie qui est originaire de Datong mais malheureusement, elle ne pouvait pas m’accompagner, à cause du travail, mais elle m’a donné de bons conseils. Ce n’est pas tellement loin, il faut compter environ 6h30 par le train de nuit à partir de Pékin pour se rendre à Datong. Du coup j’arrive un peu tôt, il n’est même pas 6h du matin, il fait froid, je pars à la recherche d’une boisson chaude. Datong est située à 1000 mètres d’altitude, il y fait plus frais qu’à Pékin, -10°C dans la journée à cette époque de l’année. Heureusement, j’ai mis mon sous-pantalon, comme au Canada, je vais pouvoir affronter cette longue journée de pérégrination.
Je voulais aller voir le monastère suspendu (Xuankong Si ou 悬空寺) : celui-ci est situé à environ 65 km de Datong, au pied de la montagne Hengshan. Pour s’y rendre je dois d’abord prendre le bus pour me rendre au village de Hunyuan, une petite ville en fait. J’ai d’ailleurs profité de l’occasion pour visiter le village. Il y a des petits chiens qui courent un peu partout. J’ai aussi rencontré une vache, peut-être l’animal de compagnie de quelqu’un. J’ai trouvé un ptit resto local pour manger des pâtes fraiches, les noodles, c’est une des spécialités du Shanxi.
Des rues de Hunyuan
La station de bus de Hunyuan
Le Shanxi, c’est aussi une région minière, notamment pour les mines de charbon. Sur une des routes, il y a des semi-remorques en file chinoise (je n’ose pas trop dire indienne) à l’infini.
Les camions sur la route vers Hunyuan
Depuis Hunyuan, il faut arriver à trouver un taxi collectif ou demander à quelqu’un pour monter jusqu’au temple. Dans un trou, encaissé entre deux montagnes, une gorge, un canyon, le temple est plaqué contre une falaise telle une image surréaliste.
Le monastère suspendu (Xuankong si)
Le temple aurait plus de 1400 ans ! Mais il a du être restauré, modifié, à de multiples reprises depuis cette époque. Il semble un peu en équilibre, accroché à son flanc de montagne par l’intermédiaire de frêles piquets en bois. La vue est bluffante ! Néanmoins, des poutres enfoncées dans la montagne participent également à maintenir la structure. Des escaliers un peu raides et de petits couloirs, des passerelles, au plancher bringuebalant permettent de se trimbaler dans les différentes pièces du temple. Une autre particularité du temple, il est multiconfessionnel, sanctuaire syncrétique, il y a des statues bouddhistes, taoïstes et confucéennes à l’intérieur des petites pièces au dessus du précipice !
Intérieur du temple suspendu
J’ai passé la nuit à l’auberge de jeunesse de Datong qui est bien situé à l’intérieur des remparts, dans une rue piétonne et commerçante du centre ville. L’auberge est à l’étage et pour la rejoindre, il faut traverser une boutique de vêtements ce qui est un peu déstabilisant ou insolite au début ! Comme j’ai fait des excursions à la journée autour de Datong, je n’ai pas eu beaucoup de temps de visiter la ville, en dehors de partir à la recherche des nouilles pour nourrir mon estomac. Datong est une grosse ville provinciale de 3,3 millions d’habitants. Il y a des fortifications, mais qui ont été reconstruites récemment. Il y aussi la tour du tambour qui paraît vraiment ancienne, située au milieu d’un carrefour. Un peu partout poussent également des grues et des tours en construction.
Fortification et construction de tour moderne à Datong à la nuit tombée
Une centrale électrique en arrivant à Datong

Non loin de Datong, je suis allé visiter les grottes de Yungang (云冈石窟 yúngāng shíkū). C’est un site renommé de l'art rupestre bouddhique en Chine, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, le site est exceptionnel, il y a 252 grottes, creusées dans une paroi rocheuse et il y aurait près de 51 000 statues ! De plus, elles sont très anciennes. Autrefois, Datong s’appelait Pingcheng et était la capitale de la dynastie des Wei du Nord entre 398 et 494, mais elle conserva son importance jusqu’en 523 avant de décliner suite à une révolte. La capitale sera ensuite à Luoyang dans le Henan.
Grand bouddha, Yungang Grottoes

Mais revenons à nos grottes. C’est entre 460 et 525 qu’ont été réalisées ces cavités et statues constituant le site de Yungang, à l’époque où le bouddhisme se développait en Chine. Elles sont contemporaines des grottes de Longmen dans le Henan. Certaines de ces statues sont immenses, comme le bouddha de 17 m, alors que d’autres sont minuscules, placées dans des niches, tapissant l’intérieur des grottes. Mais encore plus étonnant, il y a également des espèces de bouddhas volants ou des anges, des animaux fabuleux, des colonnes, et certaines des sculptures ont conservées leurs couleurs encore vives. Bien plus tard, au XVIIe siècle, des structures en bois, tels des temples, ont été construit à l’entrée de certaines des grottes.
A l'intérieur des Yungang grottoes
À l’entrée du site, il y a un temple, de construction récente, et une allée majestueuse bordée d’éléphants qui en impose ! À cette époque de l’année, il n'y a pas de touriste, je suis tout seul ce qui amplifie la majesté des lieux !

Commentaires

Le voyageur hypothétique a dit…
Le temple suspendu, le voici... je l'attendais depuis quelques temps ( le temps suspendu) et c'est vraiment merveilleux.***

Tout aussi impressionnant, la file de camions.