Pas de Buddha à Budapest

Parlement de Hongrie
L’auberge dans laquelle je logeais à Budapest était sympathique, c’est un jeune qui a retapé son appart pour en faire une auberge ! Il y a une seule salle de bain pour tout le monde, mais c'est négociable. Et surtout, c’était sans nul doute l’aubergiste le plus sympa le plus accueillant de toute l’Europe ! (les aubergistes les plus sympas du monde, elles sont en Chine je crois !). Je vais changer mes leu de Roumanie contre des forints de Hongrie. 1 €, c’est l’équivalent de 300 forints, alors j’ai l’impression d’avoir un bon magot dans mes poches !
Avec le téléphone portable, on est tout déformé !
Je rencontre une coréenne à l’auberge avec qui je passerai la journée. Elle est comme une touriste, un peu comme moi, actuellement à la découverte de l’Europe pendant deux mois. Il faut traverser la grosse rivière, en fait c’est le Danube, par l’intermédiaire d’un joli pont, c’est le Pont des chaînes Széchenyi. En face, nous nous retrouvons nez à nez avec une colline qui nous attire : il y a un genre de tramway-télécabine pour les fainéants, ou bien un escalier en zig zag qui nous emmène au sommet. Nous sommes donc sur la colline du château, à Buda, parce que de l’autre côté du Danube, c’était Pest. Nous pouvons avoir un point de vue panoramique sur la ville. Il faut monter sur la promenade du bastion des pêcheurs pour avoir la meilleure vue. D’ailleurs, nous y sommes allés deux fois, car il faut également voir la vue de nuit ! Alors le bastion des pêcheurs, avec son architecture médiévale, servait à protéger le quartier. Pas loin, c’est l’église Matthias, avec des tuiles qui rappellent la Bourgogne. Nous pouvons ensuite nous promener dans les jardins du Palais Royal. Il y a une grande cour, avec des fontaines imposantes, de jolies façades parsemées de statues un peu comme au Louvre. A l’entrée, il y a de gros lions. Ce palais a pas mal morflé au cours de l’histoire, bâti à l’origine au XIIIe siècle, il a été détruit plusieurs fois, de l’envahissement des Turcs durant le moyen-âge, aux bombardements de la Seconde guerre mondiale. L’intérieur héberge aujourd’hui plusieurs musées. J’ai passé beaucoup de temps dans le musée d’Histoire justement, qui évoque l’histoire de la capitale de Hongrie. Il faut dire, c’est un peu la pluie, elle nous a aspergé de ces gouttelettes humides tel un thème récurrent pendant ces deux jours à Budapest…
Sur l’autre rive du Danube, parmi les bâtiments imposants, les plus marquants sont la basilique Saint-Étienne et bien sûr le parlement hongrois. C’est un peu le bâtiment emblématique de Budapest et c’est vrai qu’il est magnifique ! En réalité, c’est une construction relativement récente, il date du début du XXe siècle. La façade néogothique est grandiose, tout comme l’intérieur que j’ai visité. Il y a des dorures, des peintures colorées, des statues, des vitraux, un escalier gigantesque qui nous mène sous la grande coupole. Ici le bâtiment renferme également les joyaux de la couronne, il y a deux gardes avec des épées pour les surveiller ! Il y a aussi des portes cigares, numérotés pour chacun des parlementaires. Enfin maintenant, ça ne sert plus rien, le cigare est passé de mode et le bâtiment est non fumeur. En tout cas, l’ensemble me rappelait beaucoup le parlement du Canada à Ottawa.
Le Danube et le pont des chaînes

Commentaires