Katmandou est une ville chaotique, mais en arrivant de l'Inde, je la trouvais presque calme ! Les rues n'ont pas de noms, les tole (quartiers) et chowk (place) servent de point de repère. Au début, je découvre le quartier de Thamel. Thamel est le quartier touristique et animé de Katmandou, c'est ici que sont regroupés hôtels, restaurants, échoppes de matériel de randonnées et boutiques de souvenirs. C'est un quartier international, il est possible d'y rencontrer la baroudeuse allemande, l'homme d'affaire chinois, les coréennes faisant du shopping, les australiens accoudés au bar ou le français sortant de la « german bakery ». Thamel est propre, les népalais y sont gentils, mais je regrette presque l'Inde où l'on était plus mélangé, voyageurs et habitants, riches et pauvres... Mais rassurez-vous, le Népal authentique est juste à quelques pas. Il faut aller se promener dans les petites rues de la vieille ville pour se laisser charmer par Katmandou et découvrir la richesse de son patrimoine culturel, historique, artistique et architectural.
A Katmandou, au cœur de la ville, il y a a une grande place, Durbar Square, c'est le cœur historique de la ville. C'est ici que les rois étaient couronnés, c'est ici qu'il y a l'ancien palais royal, de nombreux temples à gradins dédiés à Shiva, Krishna et Ganesh. Le Kumari Mahal est le bâtiment ou réside la Kumari, une fillette qui est l'incarnation d'une déesse vivante, Durga ! Sur la place, la statue de Kala Bhairab (Kâli), noir, avec son collier de crâne, est l'aspect le plus effrayant de Shiva. Tout autour de la place, il y a des marchés, des ruelles achalandées où il est agréable de se laisser entraîner par l'ambiance et la spiritualité de la ville.
Juste pour faire un brin d'histoire, je présente ici les Malla qui ont pris le pouvoir dans la vallée de Katmandou vers 1250 et qui ont eu un âge d'or qui dura 550 ans. Les premiers siècles étaient relativement stable, mais en 1482, à la mort d'un roi, la vallée de Katmandou est partagée entre ses fils pour former trois royaumes : Bhaktapur (Bhadgaon), Katmandou (Kantipur) et Patan (Lalitpur). Ces trois royaumes, très proches les uns des autres, se font la guerre mais sont également en concurrence dans le domaine des arts et de la culture. Les remarquables monuments, pagodes et temples toujours présents dans ces trois villes datent de cette époque. C'est le commerce, notamment avec le Tibet, qui a enrichi ces villes. Le contact avec la chine a inspiré l'architecture des pagodes mais l'Inde voisine a également influencé la culture népalaise. Cette période a aussi façonnée la religion, les monarques, afin de consolider leur pouvoir se sont prétendus des réincarnations de Vishnu.
La fin des trois royaumes arrivent en 1769, lorsque Prithvi Narayan Shah, qui régnait sur le petit royaume de Gorkha, entre Katmandou et Pokhara, vient semer la terreur et parvient à conquérir les trois royaumes. Katmandou devient la capitale du royaume unifié. Avec cette unification, Shah est aujourd'hui considéré comme le fondateur de la nation népalaise. La dynastie des Shah va durer entre 1769 et 1846, avant de se faire éclipser par la dynastie Rana (1846-1951), puis les Shah reviennent entre 1951 et 2006, date qui marque la fin de la monarchie et le début de la république népalaise.
Dans une ruelle de Katmandou, il y le dieu des maux de dents. En cas de problèmes, il faut venir clouer une pièce sur une souche. Mais juste à côté, il y a aussi une clinique dentaire...La fin des trois royaumes arrivent en 1769, lorsque Prithvi Narayan Shah, qui régnait sur le petit royaume de Gorkha, entre Katmandou et Pokhara, vient semer la terreur et parvient à conquérir les trois royaumes. Katmandou devient la capitale du royaume unifié. Avec cette unification, Shah est aujourd'hui considéré comme le fondateur de la nation népalaise. La dynastie des Shah va durer entre 1769 et 1846, avant de se faire éclipser par la dynastie Rana (1846-1951), puis les Shah reviennent entre 1951 et 2006, date qui marque la fin de la monarchie et le début de la république népalaise.
Commentaires