Alors où nous en sommes... Je poursuis mes visites des villes facilement accessibles en train depuis Paris. Me voilà donc dans le Nord. Enfin pas vraiment le nord sauvage que j’aime bien comme l’Alaska ou la Norvège mais le nord de la France, dans l’Amiènois. C’est donc à Amiens, en Picardie, là où coule la Somme que j’ai découvert la plus grande cathédrale de France : édifiée entre 1220 et 1288, avec ses 145 mètres de long et 70 mètres de large, ses 200 000 m3, elle est l’équivalent de deux Notre Dame de Paris. Non loin de la cathédrale, j’ai marché dans le quartier pittoresque de Saint-Leu. Quartier historique, autrefois pauvre, il reste aujourd’hui populaire, mais aussi étudiant, l’Université n’est pas très loin. On y trouve de nombreux canaux bordés de maisons aux façades colorés, le tout donnant un charme particulier. Quartier animé, il y a aussi des cafés et restaurants, des échoppes d’artisans et brocanteurs.
En parlant de brocanteurs, c’était justement la période de la réderie d’automne ce jour là, en fait une grande brocante en plein air, dans le style de celle de Lille. On peut y trouver des objets en tout genre, des antiquités, des vêtements, des livres, des gens qui vident leurs greniers ou qui se débarrassent de leurs cochonneries et d’autres qui flânent juste pour le plaisir de regarder. J’en ai ramené une bande dessiné après avoir fait la file pour manger une traditionnelle saucisse frite bien sûr !
Parmi les autres attractivités de la ville, il y a un beffroi typique des villes du nord (enfin pas le vrai nord !). Si je comprends bien, ces beffrois étaient des sortes de clochers laïques, symbole d’autonomie et de liberté de réunion. Celui d’Amiens était déjà mentionné en 1244, mais suite à des incendies il a été reconstruit en 1406. Par ailleurs, les Hortillonnages sont d’anciens marais transformé en champs utilisable pour la culture maraîchère. Aujourd’hui, le site est surtout un lieu de loisir à découvrir à pied ou en barque mais aussi un espace écologique pour diverses espèces.
Autre originalité de la ville, je suis allé visiter la maison de Jules Verne. Jules Verne s’installe en effet à Amiens à partir de 1872, mais il habita cette maison entre 1882 et 1900. C’est une grande maison en briques rouges, avec deux étages et une tour, que l’on peut visiter entièrement. On peut ainsi découvrir l’univers imaginaire et le quotidien de Jules Verne, ses voyages à travers l’Europe mais aussi au Canada, ses notes, et son cabinet de travail d’écrivains.
Commentaires