Sur le port d'Amsterdam

A l’occasion de quelques jours de congé pour un long week-end je suis monté un peu plus au nord afin de découvrir de nouveaux lieux européens et j’ai emmené une petite Malgache pour l’occasion. C’était la première fois que nous allions à Amsterdam. Je n’ai pas vue de marins qui chantent, mais beaucoup d’Italiens mais aussi des Québécois parmi les touristes visitant la ville. Nous sommes partis un peu à l’improviste sans vraiment planifier quoi que ce soit. Pour voyager en Europe, il n’y a pas d’autobus Greyhound tel l’Amérique du Nord, mais nous avons emprunté la compagnie Eurolines afin de rejoindre Amsterdam par un voyage de nuit. Ouch, nous arrivons vers 6 heures du matin à la station d’autocars, ça fait tôt ! Nous réussissons à rejoindre le centre ville à moitié endormi afin de prendre un café et un petit déjeuner. Nous avons ensuite essayé les ferries gratuits qui relient Centraal Station à Amsterdam Noord. Ces ferries sont bien sûr accessible aux vélos, il y en a plein, tous ces gens qui vont travailler au petit matin pendant que nous nous promenons nonchalamment au bord de l’eau. De l’eau, il y en a plein, les canaux forment plusieurs ceintures qui entourent le Centrum (centre-ville). Mais il est très agréable de flâner au bord de l’eau (même sous la pluie cette semaine là) et de traverser les petits ponts. Les façades de certains édifices sont penchées vers l’avant ce qui peut sembler un peu étrange. Mais ainsi, si l’on a besoin de déménager, il est possible de passer des objets lourds par les fenêtres sans heurter les murs. Le centre est aussi célèbre pour ces fameux coffe shops qui donnent une atmosphère mais aussi une odeur toute particulière, mais aussi les femmes dans les vitrines du célèbre quartier rouge. Cette ouverture d’esprit s’est probablement acquise au cours de l’histoire où le port d’Amesterdam a vu défilé le monde entier.
Le centre médiéval est traversé par l’artère principale, Damrak, qui relie la station centrale à la grande place d’Amsterdam, le Dam. Sur cette place se trouve le Koninklijk paleis, c’est le palais royal qui était à l'origine l’hôtel de ville. De nombreux trams circulent aussi dans les rues d’Amsterdam et pour ce qui concerne les vélos, il en arrive de partout ! Ainsi, il faut faire très attention en traversant, d’abord les vélos, puis la voie des voitures, puis celle du tram, puis encore les vélos en sens inverse. À côté de la gare, il y a d’ailleurs un parking à vélo… Sur quatre étages ! À l’ouest du Centrum se trouve le quartier Jordaan. Et par là il y a une curiosité très touristique, c’est l’Anne Frank Huis où l’adolescente vécu cachée avec sa famille durant la seconde guerre mondiale. Plus au sud, on trouve le Bloemenmarkt, c’est le marché aux fleurs. Nous sommes aux pays des tulipes ! Si ce n’est plus vraiment la saison, on peut trouver toutes sortes de bulbes sur ce marché. Encore plus au sud, l’Albert Cuypmarkt est un marché ou l’on peut trouver des vêtements, bonbons, légumes frais et bien sûr du fromage. Il y en a plein du genre gouda ou edam au lait de vache ou de brebis, ils se ressemblent un peu. Bien sûr ce n’est pas la France pour la diversité, mais on peut toutefois trouver plusieurs goûts, certains sont épicés, certains sont verts (au pesto), mais mes préférés étaient ceux un peu vieillis pendant un à deux ans. Il est possible de déguster plein de fromages dans les différentes boutiques en ville. A midi, j’ai aussi mangé une spécialité, le broodje haring, c’est un sandwich au hareng accompagné d’eitjes (oignons). Nous sommes également allés nous promener du côté du Vondelpark, un îlot de verdure bordé par de belles demeures. Juste à côté, il y a le quartier des musés, c’est aussi par là que se trouvait notre auberge. Le Rijksmuseum est le plus populaire, c’est un peu l’équivalent du Louvre parisien. À côté, le musée Van Gogh rassemble la plupart des œuvres du peintre dont les célèbres Tournesols. Voilà pour la visite d’Amsterdam. Mais pourquoi Amsterdam ? À l’origine un village de pêcheur, la ville s’est construite autour de la rivière Amstel et il y avait un barrage qui se dit dam en néerlandais, tout comme en anglais d’ailleurs. La ville devient ensuite une importante place commerciale puis se développe avec l’âge d’or du XVIIe siècle avec le commerce maritime qui était déjà mondialisé.
Voilà des photos supplémentaires à découvrir en attendant mon passage en Belgique.

Commentaires