L'Ontario, côté nature

Je suis à Thunder Bay, au bord du Lac Supérieur, j'ai parcouru déjà 2565 km. Depuis Toronto, le paysage a bien changé. Dimanche, je suis monté vers le nord, en longeant la Baie Georgienne. On trouve de nombreux parcs provinciaux et des plages sablonneuses le long de la Baie, ce sont des endroits prisés des Ontariens durant l’été pour se lézarder au soleil. J’ai passé la nuit à Noëlville, à une heure de Sudbury ou j’étais accueilli par une famille francophone, dans une ferme, au bord du bois. C’était très bien, nous sommes allé au bord d’un lac à la noirceur, afin de discuter de nos vies respectives, et le lendemain, j’avais des œufs frais ! Les paysages des environs étaient typiques du bouclier canadien avec des étendues d’eau, lacs et marais, des roches nues et de la forêt. Je n’ai pas visité Sudbury qui est le plus important bassin minier du Canada (nickel) mais aussi un centre important de la culture francophone en Ontario. En effet, un quart de la population est francophone. Le lendemain, je partais enfin en direction de l’ouest par la route 17. Je longeais le Lac Huron par de longues zones inhabitées, des forêts, un village ou une réserve amérindienne de temps en temps, et même une communauté Amish, jusqu’à Sault Sainte Marie, une ville de plus grande taille. Le site était habité par des amérindiens depuis environ -3000. Il était ensuite un lieu de passage obligé par les différents explorateurs visitant la région ou se dirigeant vers l’ouest en cherchant un passage vers la Mer de Chine ! Un poste de traite y fut installé, puis des colons français prirent possession du site avant d’être pris d’assaut par les anglais. Sault Sainte Marie est maintenant la porte d’entré des régions plus reculées de l’Ontario. Pour ma part, j’ai passé deux nuits à proximité du Parc Provincial du Lac Supérieur. A cette saison, j’avais le parc (immense avec 1 600 km2) presque pour moi tout seul. J’ai fait deux belles randonnées dans des forêts de résineux, profité des points de vues sur les lacs ou sur les fjords du Lac Supérieur, marché sur les plages de sable ou de galets, désertiques, au bord de l’eau turquoise digne des paysages tropicales ! J’ai aussi croisé un orignal.
Le lendemain, je suis allé voir l’oie en passant par Wawa (mon guide indiquait qu'il fallait s'arrêter juste pour elle !), Winnie l’ourson à White River... Le nom de Winnie avait été choisi par l'auteur d'après celui d'une ours nommée Winnipeg au zoo de Londres. Cette ours avait été acheté à White River en Ontario ! Après Wawa, les distances entre les villages sont encore plus grande et il n’y a plus beaucoup de voiture sur la route. Le paysage change lui aussi, en montant plus au nord en longeant le Lac Supérieur. La forêt mixte laisse place à la forêt boréale, la nature semble encore endormie, le printemps n’étant pas encore passé par là. De nombreux points d’arrêt permettent de contempler le paysage. Avant de redescendre vers Thunder Bay, je suis passé par le Canyon Ouimet ou le paysage est époustouflant ! C'est une gorge aux parois escarpées. Le climat au fond du canyon est différent de celui des régions environnantes, peu ensoleillés, il y fait plus froid. Ce climat favorise ainsi l'apparition d'une végétation arctique et subarctique. Après plusieurs heures de routes à travers de majestueuses forêts, j’arrive à Thunder Bay, grande ville industrielle (110 000) et port important, un peu étonné de retrouver la civilisation, la circulation sur les routes, l’attente aux feus rouges… D’ailleurs, je suis allé mangé dans un fast food typiquement nord américain pour changer un peu du paté Hénaff de ces derniers jours. Si tout va bien, j’arriverai à Winnipeg samedi ou je suis attendu pour le couchsurfing ! A bientôt.
Pour voir plus de photos de ces quelques jours en Ontario, c'est par là.


Neil Young - Oh Lonesome Me .mp3


Found at bee mp3 search engine

Commentaires

mamounette a dit…
toujours de très belles photos, un magnifique coucher de soleil, une photo insolite ??? je suis bien contente que ton voyage se déroule bien et que tu n'aies pas encore fait de mauvaises rencontres...Sois prudent et profites de toutes ces merveilles !
bisous
Suite à ta localisation, je viens de trouver sur la carte Ignace, pays au milieu de nulle part.(Mais petit nom charmant)
Comme le chante Neil Young sur un autre disque : " everybody knows this is nowhere "
kti a dit…
COUCOU C'est nous !!!!
kti a dit…
c'est papy et mamy

ravis de tes photos et de tes commentaires.
avec nos grosses bises pour une excellente poursuite de ton voyage.
pensons à toi.
Prudence et bonne route !!!
On est tranquille à Ignace !
Distances to the nearest towns:
Ignace to Dryden - 113km
Ignace to Thunder Bay - 250km
pakita a dit…
C'est un beau voyage... et de superbes photos... j'ai feuilleté cet album qui m'a beaucoup plu.
merci
Françoise